Mission

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean est le catalyseur du milieu des arts et de la culture au Saguenay-Lac-Saint-Jean et contribue à son développement par la mobilisation, la représentation, la concertation, la formation et la promotion.​

Vision

Culture SLSJ est reconnu comme leader sectoriel agissant sur l’ensemble du territoire en créant de la synergie entre les différents acteurs des milieux culturels, politiques et socio-économiques. L’organisation positionne la culture comme moteur de développement et fait de la région un modèle inspirant.​

Valeurs

Ledership : Nous sommes capables d’anticiper les grands changements et enjeux qui peuvent avoir un impact sur le développement culturel. Nous agissons comme catalyseur et créons une synergie dans le milieu. ​

Collaboration : Nous nous entraidons, collaborons et travaillons de concert avec les différents acteurs du milieu culturel et ses partenaires. Nous valorisons la collaboration intersectorielle et aidons le milieu culturel à franchir ses propres limites de façon à développer des projets qui auront un impact global sur le développement de la région.

Innovation : Nous sommes résolument tournés vers l’innovation et la créativité et n’hésitons pas à remettre en question nos façons de faire et à apporter de la nouveauté afin de nous améliorer. ​

Engagement : Notre engagement dépasse les intérêts de notre organisation et se voue au développement de la culture. ​En tant qu’acteur engagé, nous nous investissons vers une vision et des objectifs stratégiques partagés par tous. 

Équité : Nous croyons en l’accessibilité des ressources de façon juste et équitable pour tous. Les droits de chacun sont respectés de façon impartiale et objective. Nous faisons en sorte que tous aient les moyens de participer en tant que membres valorisés et respectés.​

Nous contribuons au développement du milieu culturel et artistique ainsi que de la région en pilotant des actions stratégiques sous la forme de projets, en plus de négocier des ententes sectorielles ou régionales. Ceux-ci ont un effet structurant sur le secteur, tant pour sa communauté que dans les rapports intersectoriels. Nous sensibilisons les décideurs de tous paliers gouvernementaux et travaillons de pair avec les municipalités, le milieu scolaire, des affaires, etc., et tous partenaires du développement des communautés.

Nous opérons un système de concertation et de communication efficace en coordonnant cinq table de concertation disciplinaires (danse, théâtre, musique, lettre et édition, société d’histoire) et une table thématique interdisciplinaire (Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle). Nous sommes présents sur plusieurs conseils d’administration d’organisations culturelles ou sectorielles régionales (Diffusion Saguenay, ESSOR 02) et nationales (Chantier de l’économie sociale du Québec, Réseau des Conseils régionaux de la culture du Québec) ou économiques (Promotion Saguenay).

Depuis 2000, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean a offert plus de 600 activités de formation et de perfectionnement sur mesure destinées aux artistes et artisans professionnels ainsi qu’aux travailleurs culturels de la région. Enfin, Culture SLSJ est l’organisme de référence de représentation du milieu culturel. Afin de mettre en œuvre notre mission, nous agissons en promouvant le droit, l’accès et la participation à la culture pour tous les citoyens,  affirmons le rôle de la culture dans le développement de la région, entre autres sur le plan de l’occupation du territoire et du développement économique, notamment en suscitant la participation des milieux culturels professionnels à la vie de la collectivité et contribuons au positionnement du SLSJ comme région culturelle par la mise en valeur de sa créativité, de sa diversité et de son dynamisme.

Membres de l'équipe

   

Sur la photo: Jérôme Asselin, Gabrielle Desbiens, Suzette Villeneuve, Manon Villeneuvem Marie-Luc Raby et Caroline Marcel (absente sur la photo: Julie Gagnon) Crédit photo: Patrick Simard.

Manon Villeneuve est coordinatrice à la formation depuis 2008. Elle gère l’entente de collaboration avec Emploi-Québec et développe des formations professionnelles qui répondent aux besoins du milieu culturel régional. Son expertise et ses contacts nous permettrons de bien cerner et d’orienter les projets de formations sur le numérique en ciblant des formateurs expérimentés. Les prix avantageux de nos formations favoriseront l’accès à nos activités pour les artistes professionnels.

Jérôme Asselin coordonne nos tables de concertation disciplinaire. Sa très grande capacité à mobiliser et à susciter l’enthousiasme lui permettent d’être à l’affût des réalités et des besoins du milieu culturel. Nous le considérons comme le cœur de notre organisation, puisqu’il est en lien avec tous nos membres et nos partenaires, anime des rencontres, soutien les organisations, les travailleurs culturels et les artistes dans leur développement et organise de nombreuses activités rassemblant une grande diversité d’acteurs culturels.

Caroline Marcel, agente de développement culturel et numérique, a le mandat d’accompagner le milieu cultuel dans son appropriation et sa transition numériques. Elle agit comme experte-conseil, accompagne les artistes et organisations qui font appel à elle, coordonne une table régionale de développement sur le numérique et est responsable de la tenue d’activités rassembleuses comme Numérique 02.

Marie-Luc Raby coordonne les communications de Culture SLSJ. Elle anime les réseaux sociaux, nourrit le milieu en lui partageant les actualités, offres d'emplois, appels de dossiers et de candidatures et assure une diffusion de toute l'information. Elle travaille de pair avec le milieu pour réaliser des campagne promotionnelles pour les projets des groupes de compétences et assure la visibilité des projets sur le territoire et auprès des partenaires.

Suzette Villeneuve gère d’une main de maître les finances et les aspects administratifs de Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean. Elle assure le bon fonctionnement de notre organisation et veille à ce que les comptes soient bien tenus. Elle occupe également les fonctions de secrétariat, ce qui lui permet d’être en relation permanente avec l’ensemble de nos membres et de nos partenaires, assurant ainsi le bon développement de nos affaires.

Julie Gagnon est agente de projets et gonfle les rangs de Culture SLSJ depuis janvier 2020. Elle a naturellement intégré l'équipe et a déjà plusieurs projets sous sa responsabilité. Elle collabore aisément avec nos agents de développement et soutien l'équipe dans les projets collectifs. Elle nous complète merveilleusement bien!

Gabrielle Desbiens porte la vision de Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean. Elle travaille à voir venir les grands enjeux et facteurs de changement qui toucheront la communauté culturelle régionale. Elle mobilise de manière positive nos partenaires, nos membres de même que les intervenants politiques autour du sujet de la culture comme levier de développement ainsi que porteur d’identité pour notre région.