Le Théâtre Mic-Mac vient de recevoir quatre nominations pour la production JOULIKS, un texte de Marie-Christine Lê-Huu, dans une mise en scène de Dario Larouche, présentée en 2017.

Cet article rend compte de l’étude d’un corpus d’applications mobiles culturelles modélisant la participation visuelle des usagers autour d’outils de création de l’image. S’inspirant de travaux menés autour du concept de médiation culturelle et d’approches socio-sémiotique, cette étude propose de s’intéresser à la conception et à la réception d’outils-logiciels permettant de retoucher ses images sur le thème de l’exposition visitée et empruntant au répertoire d’action du marketing expérientiel. Se dessine alors en filigrane la figure souhaitée du « visiteur créatif », dont nous nous distancierons via une approche réflexive des dispositifs et des modélisations de pratiques.

 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay, les villes de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, le Conseil des arts de Saguenay avec la collaboration de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, sont fiers d'annoncer les premiers projets soutenus grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

L'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) souligne cette année ses 25 ans d'existence et pour célébrer bellement cet anniversaire, elle a opté pour Le choix des armes, les mots du poète Gilbert Langevin portés par la musique et la voix de France Bernard.

Invitation à participer à une étude des besoins de formation continue en arts du cirque

Le secteur du cirque au Québec réfléchit à son avenir. Ayant constaté les préoccupations de ses membres en matière de formation, En Piste, le regroupement national des arts du cirque mène une importante étude des besoins de formation afin de pouvoir travailler au développement d’une offre adaptée à l’échelle du Québec.

Médée est l'un des personnages mythologiques les plus troublants. Cette femme-sorcière se fait passion pour Jason et rien ne survit à son déchaînement... et quand la jalousie et la rage s'emparent d'elle, elle tente de les assouvir en immolant ses enfants sur l'autel de la vengeance. Une histoire terrible qui résonne encore parfois - trop souvent! - dans les titres de nos journaux.

Les Éternels pigistes seront de retour sur les planches de la salle Pierrette-Gaudreault. Le Théâtre La Rubrique présente le samedi 10 février à 20 h 00 le spectacle Pourquoi tu pleures, un texte de Christian Bégin.

Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean et les 45 membres de la Coalition La culture, le coeur du Québec appellent à un grand rassemblement dans la capitale nationale. Au moment où les crédits budgétaires sont à l'étude en prévision de l'élaboration du Budget 2018-2019, Il est plus qu'urgent de rappeler aux députés la nécessité d'un financement adéquat pour les arts ainsi que l'adoption d'un plan– d'action en faveur des ressources  humaines en arts et en culture.